La bibliothérapie : le livre comme thérapeute
Écrit par les experts Ooreka
La lecture a des effets sur le corps, l’esprit et la psyché, qui sont des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité. La bibliothérapie cherche à utiliser ces effets pour soigner aussi bien les inquiétudes du quotidien que des traumatismes plus graves.
Comment agit la bibliothérapie ?
La lecture a des vertus thérapeutiques, car ce que l’on ressent en lisant est en lien avec notre inconscient. Ainsi, lire peut nous permettre de :
- nous retrouver ou de nous découvrir, voire mieux nous connaître ;
- mieux nous comprendre pour enfin trouver des solutions et faire face à nos difficultés pour en être transformé.
Lire nous donne aussi l’occasion de nous occuper de nous, de nous faire plaisir, de rire, de nous consoler, etc. Cela peut combler le manque d’attention que l’on s’accorde parfois à notre époque.
Le livre : un intermédiaire entre le patient et le thérapeute
Des lectures sont prescrites selon le problème du patient par des thérapeutes comme supports à une psychothérapie. C’est ce qu’on appelle des lectures guidées :
- le praticien va recommander la lecture d’un ou plusieurs livres à son patient qui sera libre de choisir sa lecture ;
- lecteur et thérapeute vont ensuite parler du livre, des impressions et questionnements du patient ;
- cela leur permet d’aborder et de voir autrement les maux qui ont conduit le patient à consulter et de trouver des solutions.
Bon à savoir : la lecture guidée est aussi un moyen pour l’enseignant d’accompagner ses élèves dans l’apprentissage de la lecture. Il les guide dans l’enchevêtrement des mots pour leur apprendre à lire ou à mieux lire.