A retenir

Compostage
Compostage
previous arrow
next arrow

Information

  • Elections sénatoriales
  • Un nouveau service gratuit à la mairie : une aide à la réalisation et gestion des dossiers administratifs. Cette aide vous est proposée sur rendez-vous à la mairie.

Menu de la cantine

Restauration scolaire

Restauration scolaire

Webcam

Vidéo de présentation du village préféré des Français (Le village préféré des Français 2019 – France 3 Morgane Production)

Exposants aux locaux de la cure

Dernières actus Facebook

Mornac-sur-Seudre
Mornac-sur-Seudre3 heures passé(es)
Message de Eau 17

La Charente-Maritime traverse actuellement un épisode de forte chaleur qui accentue la pression sur la ressource en eau du département. Dans ce contexte, il est essentiel de s'hydrater.

Eau 17 appelle l'ensemble des habitants, visiteurs et acteurs du territoire à adopter dès maintenant des gestes de sobriété pour les autres usages de l'eau potable.

✅ Les bons gestes :

- Prendre des douches courtes.

- Arroser le jardin très tôt le matin ou tard le soir, lorsque l'évaporation est plus faible.

- Utiliser du paillage, comme le miscanthus, pour garder l'humidité dans le sol.

- Réutiliser l'eau de lavage des légumes pour arroser les plantes.

- Vérifier régulièrement les fuites et réparer rapidement les écoulements inutiles.
Mornac-sur-Seudre
Mornac-sur-Seudre1 jour passé(es)
Pour la sécurité des usagers et des agents de déchèteries, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique adapte le fonctionnement de ses sites en fonction du niveau d'alerte de vigilance de Météo France. Considérant la vigilance rouge canicule émise par météo France, les horaires des déchèteries sont modifiés.

- L’ensemble des sites des déchèteries seront ouverts de 7 heures à 14 heures pendant cette période de fortes chaleurs.

- La déchèterie de Saint-Sulpice-de-Royan sera ouverte de 7 heures à 10 heures pour les professionnels (accès végétaux autorisé pour les particuliers), et de 11 heures à 14 heures pour les particuliers.

- Les jours de fermeture hebdomadaire restent inchangés.

- Pour les collectes en porte à porte, du lundi 22 au vendredi 26 juin 2026 inclus, le départ des collectes qui ont lieu à partir de 14 heures habituellement, est décalé à la fin de journée à partir de 17 heures afin de limiter l’exposition aux fortes chaleurs des équipes sur le terrain.
Mornac-sur-Seudre
Mornac-sur-Seudre2 jours passé(es)
Message de la préfecture :
LA CHARENTE-MARITIME EN VIGILANCE ROUGE CANICULE EXTRÊME L’ÉTAT PLEINEMENT MOBILISÉ

La Charente-Maritime est placée en vigilance rouge canicule en raison d’un épisode de chaleur exceptionnel, durable et particulièrement intense.

Face à cette situation, l’ensemble des services de l’État, en lien étroit avec les collectivités, les services de secours, les établissements de santé et les acteurs de terrain, reste pleinement mobilisé afin de protéger la population, en particulier les personnes les plus vulnérables.

Cet épisode caniculaire fait peser des risques importants sur la santé publique et entraîne une vigilance maximale de l’ensemble des services engagés dans la gestion de crise.

POINT MÉTÉO : DES TEMPÉRATURES TOUJOURS EXTRÊMES

Les conditions météorologiques sont particulièrement préoccupantes.

Les températures nocturnes resteront très élevées, avec des minimales comprises entre 20 et 25°C, empêchant un rafraîchissement suffisant des organismes.

En journée, dès le lundi 22 juin 2026, les températures devraient atteindre 40 à 42°C, exposant fortement la population aux risques de déshydratation, d’épuisement et de coups de chaleur.

ALCOOL : DES MESURES D’INTERDICTION TOUJOURS EN VIGUEUR

Afin de limiter les comportements à risque dans un contexte de chaleur extrême, les arrêtés préfectoraux relatifs à l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique ainsi qu’à l’interdiction de la vente à emporter de boissons alcoolisées demeurent en vigueur jusqu’au lundi 22 juin 2026, 6h.

Ces mesures visent à limiter les risques sanitaires liés à la déshydratation et éviter toute pression supplémentaire sur les services de secours et de santé.

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : SE RENSEIGNER AUPRÈS DES INTERLOCUTEURS COMPÉTENTS

Concernant les écoles maternelles et primaires, les décisions d’ouverture ou d’adaptation de fonctionnement sont prises localement, en lien avec les communes. Les parents sont invités à se rapprocher du maire de leur commune, qui pourra également les informer sur les modalités d’accueil du périscolaire et de la restauration scolaire.

Pour les établissements du second degré (collèges et lycées), les parents sont invités à consulter directement les chefs d’établissement ainsi que les canaux habituels de communication, en particulier "Pronote" et "École directe", afin de prendre connaissance des consignes et éventuelles adaptations.

RESTER VIGILANTS ET ADOPTER LES BONS RÉFLEXES

Face à cet épisode caniculaire exceptionnel, la vigilance de chacun est essentielle. En adoptant les bons réflexes et un comportement responsable, chacun contribue à se protéger, à protéger les plus vulnérables et à préserver les capacités d’intervention des services de secours et de santé.

⚠️Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif.
⚠️Restez au frais et évitez les expositions prolongées au soleil.
⚠️Fermez volets et fenêtres durant la journée.
⚠️Limitez les efforts physiques aux heures les plus chaudes.
⚠️Décalez vos déplacements lorsque cela est possible.
⚠️Limitez votre consommation d’alcool, facteur aggravant de déshydratation.
⚠️Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins ou personnes isolées.
⚠️Soyez très prudents lors des baignades et veillez toujours à la surveillance par des adultes des enfants dans les piscines privées

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous pouvez vous abonner à une ou plusieurs thématiques. Vous recevrez alors un mail à chaque nouvel événement.

Sélectionner une ou plusieurs listes :